Les Incroyables Comestibles sont un mouvement mondial de potagers partagés. La formule est simple : on plante, on arrose et on partage les récoltes devant chez soi ou dans les espaces cultivés partagés en mettant le petit panneau « Nourriture à partager ». L’idée c’est d’inciter les gens à faire de même pour créer du lien social et reconnecter les gens avec la terre nourricière.

C’est pour cela que la méthode des Incroyables Comestibles comprend :

  • 50% d’actions : Préparation du sol, plantation, entretien, récolte, séances de jardinage collectif… en utilisant des techniques agroécologiques et de permaculture (travail sur mulch, sur compost vert, engrais verts, Techniques Culturales Simplifiées, nourrir la vie du sol, butte sandwich, keyhole garden, BRF, agroforesterie…)

  • et 50% de communication et pédagogie : Chaîne Youtube, site Internet, groupe Facebook, affichages, panneaux, journal de la ville, médias locaux, séance d’initiation à l’agroécologie…

Mais en réalité, à travers cette méthode, le projet veut aller beaucoup plus loin : on vise l’autosuffisance alimentaire au niveau local. 

Comme a dit le penseur de l’agroécologie Pierre Rabhi : « Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, […] c’est un acte de résistance face à un système en train de confisquer à l’humanité la capacité de se nourrir par elle-même avec des produits sains cultivés localement. »

En effet, la routine de la vie citadine tend à faire oublier que ce que nous mangeons provient de la terre et que notre survie dépend de la nature. Sans nous en rendre compte, notre façon de nous alimenter, c’est-à-dire de répondre à l’un de nos besoins vitaux, est devenue dépendante d’un système agroalimentaire globalisé. Celui-ci, répond à une logique mercantile et les dégâts qu’il cause tant sur la planète que sur notre santé se font de plus en plus lourds : Pollution des sols, gaspillage d’eau, déforestation, inégalités croissantes entre les pays producteurs et les pays consommateurs, sous-nutrition au Sud et « maladie de civilisation » au Nord… Alors que la hausse des denrées alimentaires de base à provoqué en 2008 des émeutes de la faim en Egypte ou au Niger, on observe des difficultés évidentes au Nord d’accès à des produits sains à des coûts raisonnables.

Pour sortir d’un tel système, même les Nations Unis, d’après un rapport de mars 2014, appellent à la reconstruction des systèmes alimentaires locaux, c’est-à-dire où la production, la distribution et la consommation sont géographiquement rapprochées.

Il n’y a pas si longtemps que ça, beaucoup de nos grands ou arrières grands-parents avaient pour habitude de mettre en culture la moindre petite parcelle de terre disponible et se nourrissaient une partie de l’année de leur production.

Au Nord de l’avenue Paul Vaillant Couturier, des jardins potagers à l’emplacement de l’actuelle résidence Normandie. Bois d’Arcy 1938

Le but des Incroyables Comestibles est donc de reconnecter les Hommes avec la terre nourricière, de réapprendre à cultiver ce qu’on mange, reprendre le contrôle de notre alimentation et donc de notre santé et de préserver la planète, en mettant en culture les espaces disponibles autour de nous.

« La terre nourricière est aujourd’hui l’élément le plus méprisé et ignoré de la grande majorité de la communauté scientifique, des intellectuels, des politiques, des artistes, des religieux et du peuple en général. Pourtant la terre nourricière est le principe premier sans lequel rien d’autre ne peut advenir. Elle devrait par conséquence faire légitimement l’objet de la vigilance et de la protection de tous. Etrange et dangereuse ignorance au sein d’une société surinformée sur tout, sauf sur l’essentiel… Ainsi la terre, organisme vivant à laquelle nous devons la vie et la survie est-elle livrée comme une courtisane aux gagneurs d’argent et à l’inconséquence de l’industrie qui détériore son intégrité en la réduisant à un substrat destiné à recevoir des produits chimiques et des pesticides… Or une agriculture qui ne peut produire sans détruire porte en elle les germes de sa propre destruction. »

Pierre Rabhi, Manifeste pour la terre et l’humanisme, Actes Sud, 2011

Rejoignez le mouvement !

Plantez, arrosez… partagez !

Incroyables Comestibles Bois d’Arcy

http://bois-darcy.lesincroyablescomestibles.fr/

« L’abondance est le fruit du partage »